Partir par la rue Napoléon Forel, au rond-point de la Croix, continuer à droite par la rue Louis Wittmann.
Après 100 m s’engager à gauche sur un petit sentier entre transformateur et habitation, suivre ce sentier qui passe entre propriétés et lisière de forêt, traverser une pâture (le passage est autorisé en fermant les barrières), et après être passé à proximité de quelques maisons, vous arrivez sur une route.
Partir à droite sur 20 m puis à gauche, vous êtes sortis du village, suivre le balisage qui, à travers prairies et forêts vous fera découvrir successivement le Chalet de la Charmotte, le site de la Roche Jaugeon, le Chalet des Haneaux, le Chalet de la Vrille (l’un des plus tranquilles du secteur, car son accès est seulement piétonnier).
Après avoir rejoint la fin d’une route goudronnée, se diriger vers le Chalet des Fraiteux qui nécessite un détour de 100 m pour y accéder, revenir sur ses pas et continuer la descente en suivant toujours le même balisage pour revenir au point de départ.
Partir par la rue de l’Ascensement, puis à gauche emprunter la route de la Dermanville, au rond-point suivre la même direction par la rue des Boulés.
Au croisement avec la rue du Champ du Gé, partir à droite, traverser la route et continuer en face sur la rue en direction de Longchamp.
Après le pont enjambant la Moselle, vous arrivez au hameau de Longchamp, sur la boucle du circuit. Le sens décrit invite à s’engager à droite par la rue des Jonchères puis à gauche sur le Chemin du Clos du Moulin, suivre cette route et à 100 m avant la dernière maison partir à droite sur le sentier passant entre 2 prairies et s’engageant vers la forêt.
Lorsque vous arrivez sur la route, partir à droite jusqu’au col du Mont de Fourche et 50 m avant le col, partir à gauche, ce sentier est commun avec le GR7/GR5F.
Arrivé à l’étang du Pré Come, partir à gauche jusqu’au Chalet du Linqueny. Pour le retour au point de départ, s’engager sur le sentier à droite du Chalet, et pendant la descente, vous pourrez voir 3 sites en variante :
A la sortie du bois, rejoindre la route goudronnée, partir à gauche en direction de Longchamp, et terminer le circuit en effectuant le retour sur le chemin en sens inverse de l’aller.
Étang de Pré Come
Table d’orientation et point de vue de Bélué
Partir par la rue de Parrier, passer devant l’Eglise et à 250m partir à droite en direction de la forêt.
A nouveau, après 250 m vous arrivez à la boucle , sens décrit invite à s’engager à gauche, en direction du chalet de Bélué par la Biolle.
En arrivant à la route goudronnée, partir à droite, 50m après les Stèles Urion et Montémont, s’engager à gauche, et 10m avant les maisons, partir à droite sur le sentier qui monte dans la forêt, pour arriver sur un grand chemin de débardage.
S’engager à gauche et continuer ce chemin jusqu’à la Croix du Lait, puis au Chalet de Bélué et sa Table d’Orientation, pour apprécier un joli point de vue sur la vallée de la Haute Moselle.
Continuer le circuit qui vous fera passer par la Croix de Parrier, surplombant le village, pour profiter d’un second point de vue.
Continuer la descente en passant partiellement sur le sentier botanique et arriver à la fin de la boucle.
Reprendre le chemin en sens inverse de l’aller pour rejoindre le point de départ.
Partir par la rue André Duval, après 200 m s’engager à droite sur la Route du Grébiay, après 60 m vous arrivez à la boucle, le sens décrit ci-après invite à continuer cette route jusqu’au croisement avec le Chemin des Briseux, partir à droite sur 30 m puis à gauche sur la route du Château d’Eau.
Continuer cette route sur 140 m et s’engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar.
Continuer à suivre ce balisage qui vous conduira successivement au Chalet du Grébiay, au Col de la Sûre, puis à proximité du Chalet de l’Hômant qui nécessite un détour de 400 m pour y accéder.
Revenir sur ses pas et continuer sa randonnée en se dirigeant vers le Chalet du Châtelet, pour profiter d’un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et la montagne de Bélué.
Continuer la descente en passant devant une Ferme Auberge, et après avoir longé le Jardin des Baussottes (privé) constitué principalement de conifères nains, vous arrivez à la fin de la boucle.
Effectuer le reste du parcours en sens inverse de l’aller, pour rejoindre le point de départ.
Chalet de l’Hômant
Source thermale
Sens conseillé :
Prendre la direction Table d’Orientation et monter tranquillement parmi maisons et chalets accrochés à la colline mais aussi devant une ferme rénovée perdue au milieu des sapins.
A la croix des Cucherons, prendre direction « Chalet de l’Avuxon – Source thermale », un chemin goudronné vous mènera vers le Gros Chêne (vieil arbre). Au passage admirez la ferme et ses dépendances mais aussi la magnifique vue sur la vallée de Reherrey et les montagnes environnantes.
Au Gros Chêne, continuer son chemin sous les ombrages et rejoindre la source thermale de Chaudefontaine (l’eau y sort de terre à 21°. Avec le temps la température a diminué de quelques degrés en se mélangeant aux eaux du proche ruisseau).
Le chemin descendant vous fera découvrir le hameau de Reherrey, sa ferme bio et pédagogique élevant des vaches de race Vosgienne dans un cadre naturel entouré de forêt et pâturages, hébergement en camping et gîte.
Après la ferme, franchir le pont sur le ruisseau du Ravage et rejoindre le village et point de départ par sentiers et chemins.
Sens conseillé :
Prendre la direction de l’étang Sauveget en passant devant l’église. Arrivé à l’étang (asséché), suivre « Pont du Rondin – Col de Xiard » par un superbe sentier.
Au col, revenir sur ses pas (100 m) et se diriger vers le chalet de la Vrille en passant par la croix des Prés Biot.
Pour accéder à ce chalet prévoir aussi un détour de 150 m. Puis continuer vers un autre chalet « de l’Avuxon » en passant devant la Pierre Andreux.
Pour rejoindre ensuite la Table d’Orientation, longer un bassin de bois, plus loin quitter le grand chemin pour une petite descente vers la Stèle de l’Aviateur, et poursuivre jusqu’au point de vue pour profiter du panorama sur la jonction des vallées de la Moselle et de la Moselotte avec en fond Remiremont : il est possible par beau temps de voir les crêtes des Vosges.
Retour à Vecoux par un grand chemin de forêt, la Croix des Cucherons et une ancienne ferme rénovée au milieu des sapins.
Table d'orientation et point de vue